Le Morbihan sous le soleil !

Dans la famille : j’ai envie de voyager, je demande la Bretagne et le Morbihan sous le soleil ? Bonne Pioche !!!

C’est parti, on the road again ! Direction la terre des celtes, des druides et des menhirs. 5h de route plus tard, nous voici dans notre deuxième, heu… non, notre troisième maison après la notre, après Carcans.

Le morbihan sous le soleil

Le morbihan sous le soleil

Le morbihan sous le soleil plage du fogeo

Le Morbihan sous le soleil !

Notre petite ville d’Arzon a connu nos premières vacances de parents. C’était en septembre 2008, nous avions chargé notre Ford Fiesta de l’époque : cosy, poussette, couches, linges propres, serviettes, pyjamas, couette. Ils ne nous restaient juste quelques centimètres cubes pour glisser nos slips et chaussettes. Nous étions tombés amoureux de cette plage sur laquelle nous sirotions du cidre rosé au couché du soleil. Nos balades incessantes entre le quartier du Fogéo et le port, en passant par quelques sites néolithiques, dont la magie de l’époque émane encore. Nous avions découvert une deuxième fois ce petit coin de paradis depuis un autre appartement. Cette fois, il nous suffisait de nous installer en terrasse pour voir la mer et profiter de toute la beauté de ce paysage.

Le morbihan sous le soleil arzon

Même lieu, même appartement, mais cette fois Emy est âgée de 8 ans. Nous allons pouvoir approfondir notre découverte de la région. Le coin dispose d’un patrimoine Mégalithique important et considéré comme le plus ancien au monde. Cairn, Dolmen et Menhir n’auront bientôt plus de secret pour nous. Et quoi de mieux pour commencer que le fabuleux site de Carnac avec ses alignements. Emy nous arrose de questions : mais comment les pierres sont arrivées là ? pourquoi elles sont dans ce sens là ? c’est pourquoi faire ? et il est où Obélix ?

Le morbihan sous le soleil carnac

Au passage, nous avons pu débusquer un ou deux géocaches. Faut dire que dans ce lieu mythique la chasse au trésor est aussi populaire que la recherche de l’or dans le far west.

Le morbihan sous le soleil geocaches

Pour continuer dans la découverte de cette belle région du Morbihan, trois sandwichs et une bouteille dans la besace et en route pour l’Ile aux moines. Cette petite ile en forme de croix, en plein milieu du golf fait penser à un décor de film sur Arsène Lupin. Ces petites maisons en pierre, ces petits chemins tortueux, ces plages et ces dolmens, tout autant de trésors à notre portée en quelques coups de pédales. Et oui tout est accessible en vélo ici. ça vous rappelle la région aquitaine ? Normal, c’est le même principe, et nous n’avons pas loupé une telle occasion pour prendre les vélos avec nous, embarquer sur le Ferry et dévaler les pistes de cette île. Emy finit par prendre l’habitude de me mettre minable sur les côtes, je pense lui acheter un maillot à pois bientôt.

Le morbihan sous le soleil ile aux moines

La découverte de cette île, la balade dans le golf en bateau, la découverte des sites mégalithiques ne sont que quelques merveilles de cette région, et il nous en reste tant à découvrir.

Le morbihan sous le soleil ile aux moines

Pour combler mon bonheur, j’avais préparé de me former aux joies de la plongée en combinaison étanche. Arzon compte un fabuleux club de plongée, H2JO ! Rien que le titre est une promesse de bonheur ! Joël et Cathy sont au petit soin pour rendre vos plongées inoubliables, particulièrement l’accueil avec le café et les gâteaux de Cathy et les calembours de Joël. Après quelques galipettes sous l’eau à échapper à l’effet chevilles bibendum, j’ai pu découvrir la faune et la flore locale et surtout, la force du courant. Le courant de la jument, entre l’Île de Berder et l’Île de la Jument peut même atteindre 9,1nœuds. On parle de phénomènes de chasse d’eau. Rassurez-vous, je n’ai pas plongée à cet endroit mais plutôt dans un lieu à l’écart, préservé.

Le morbihan sous le soleil peche aux moules

Qui dit plonger dit mer, qui dit mer dit fruits de mer ! Nous ne pouvions pas passer tant de fois devant ces rochers pleins de moules à l’air libre, sans nous baisser pour en ramasser une belle poignée ! Au passage je ne manque pas d’épargner de la noyade deux ou trois huîtres qui criait mon nom, accompagné d’un citron agonisant sur l’étal d’un primeur. Mes amis quel délice ! Et tout ça gratuitement ! Mais nous sommes au paradis, ça y est on l’a bien mérité.

Avant de quitter notre écrin, nous avons visité le château de Suscinio de la commune de Sarzeau. Construit à la fin du moyen âge, il fut une des résidences des ducs de Bretagne. Oui à l’époque les règles étaient plus strictes que celles de nos jours. La règle des 25% de logements sociaux c’était peanuts. Les riches devaient obligatoirement avoir au moins plus de 75% de leur logement inoccupé  tout au long de l’année. Donc pour remplir cette obligation il était important d’avoir de nombreux château afin de ne les occuper que 3 semaines par an.

Le morbihan sous le soleil chateau de sarzeau

Emy nous a laissé seul encore une fois, c’est qu’elle va finir par quitter le nid cet oisillon. Elle a pris part à une visite de groupe pour enfant de tout le château. Alors nous en avons profiter pour découvrir ce monument historique, nous déguiser tels les châtelains de l’époque, imaginer de ce réveiller dans notre lit à baldaquin, manger sur une table de 150 mètres, faire nos besoins dans un trou au-dessus d’un vide de 75 mètres et se balader le long des remparts pour jeter un oeil à notre domaine.

Bon la vie est tout de même mieux de nos jours car, comme dit Agnès, y a pas de wifi, y a pas d’écran et pas de Dyson ! C’est la zone !

Le morbihan sous le soleil arzon

Et puis pour immortaliser tout ça, on a décidé de faire appel à Romain de Trendz Photography. Parce qu’avoir une femme photographe, c’est sympa, mais avoir des photos de nous trois en vacances, c’est vachement mieux. Romain est donc venu de Nantes nous retrouver pour une petite session photo en famille, les pieds dans l’eau…

Le Morbihan sous le soleil

Le Morbihan sous le soleil seance photo familleLe Morbihan sous le soleil seance photo famille

Le Morbihan sous le soleil seance photo familleLe Morbihan sous le soleil seance photo famille

Le Morbihan sous le soleil seance photo familleLe Morbihan sous le soleil seance photo famille

Le temps passe décidément trop vite sur nos lieux de prédilections. A quand l’invention ultime, qui permettra de suspendre le temps et de pouvoir s’échapper à l’infini, quand on le souhaite, aussi longtemps qu’on le souhaite.

Le Morbihan sous le soleil seance photo famille

 

Enregistrer

Comments

comments

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *