Voyage en amoureux à Venise

Voyage en amoureux à Venise

Voyage en amoureux à Venise

Être parent, c’est vraiment un métier qui s’apprend sur le tas. Certains ont déjà des prédispositions, d’autres se découvrent des qualités enfouies jusque là et d’autres malheureusement se demandent à quand le site « on a échangé nos enfants ».

Pour tous il y a un bon moyen de conserver le cap du bonheur familial, ce sont les voyages en amoureux.

Et quel plus beau lieu que la ville number one dans le top five des lieux mythiques de l’amour ? Je vous le donne en mille : VENISE ! Il y a des lieux comme ça, sans n’y être jamais allé, vous avez déjà des milliers de clichés en tête. Ça me rappelle le Canada, j’imaginais des bucherons gigantesques roulant dans des grosses voitures vivant au milieu d’une grande forêt alors qu’en fait une fois là-bas tu découvres qu’il y a que des bucherons gig…….. Oubliez mon exemple.

Quand je pensais à Venise je m’imaginais affublé d’une perruque à la Louis XVI, Agnès d’une grand robe pigeonnante et nous courrions dans les ruelles vers la place Saint Marc où nous attendrait Georges Clooney qui nous accueillerait avec une tasse de café et de son Whats Else légendaire. Nous partirions en gondole pour participer au carnaval couvert de loup scintillant pendant que… achevait sa énième composition en nous regardant virevolter du haut de son balcon… oui je sais j’ai une imagination débordante, et comment vous croyez que j’arrive à raconter des histoires sans livre à ma fille ?

Bref ! J’avais donc décidé d’offrir à ma dulcinée pour ses trente ans qu’elle a depuis 5 ans, une week-end en amoureux, d’autant plus que le dernier que je lui avais offert n’était qu’un prétexte à caler une date pour qu’elle soit disponible le jour de son anniversaire surprise pour fêter ses vrais trente ans. Bref.

Départ depuis l’aéroport de Beauvais, jusque là ma femme ne connaissait pas la destination de notre voyage, et comme j’ai la chance d’avoir une femme à l’âme neuve (référence à l’épisode 14 de la saison 3 de FRIENDS où Phoebe explique à Joey qu’il est une âme neuve :  « c’est une âme qui n’a pas encore vécu et qui ne connaît pas grand chose de la vie »), arrivant devant le tableau d’embarquement Agnès avait le choix entre deux destination Lisbonne ou Trévise, conclusion très simple, nous nous rendons au Portugal ! Ah quelle joie d’avoir une nana qui a séché tous les cours d’histoire géographie au collège. La surprise continuait donc jusqu’à ce qu’elle vérifie sur internet et là découverte: « c’est en Italie, on va à Trévise en Italie ! Génial je connais pas, y a quoi la-bas ? », l’esprit serein, ma surprise était toujours intacte, on embarque.

Arrivés sur place nous prenons le bus qui nous emmène jusqu’à la gare de Venise. Agnès découvre alors l’air hagard que nous quittons le continent pour rejoindre une île ! C’est alors que ses yeux s’ouvrirent au maximum de leur capacité intra-occulaire, que sa mâchoire inférieure tomba vers la bas déclenchant un clic crac caractéristique qui précède habituellement un Knock Out lors des matchs de boxe : « Mais on va à VENIIIIIIIIIIIIISEEE !!!!! » C’est dans ces petits moments de la vie d’un homme, si intenses mais néanmoins si fugaces que l’on se sent l’être aimé le plus important à leurs yeux ! Juste avant qu’elle ne s’empresse de vérifier si la destination choisie présente l’option wifi et juste après vous avoir reproché de ne pas être le créateur des toilettes portables qui permettent une pause pipi n’importe où !

Notre week-end de romance pouvait donc commencer.

Que dire de Venise si ce n’est qu’il est vraiment vraiment (j’insiste) très agréable de se perdre dans ces petites ruelles, dans ce dédale d’allées d’où l’on s’attend toujours à croiser un être mystique de la grande époque vénitienne. Bien sûr une fois dépassés les pièges à touristes, votre regard se focalisera sur ce que la vie a de plus beaux à vous dévoiler. Perdez vous dans ce labyrinthe et étreignez l’être aimé pour un baiser romantique à la lumière orange des quelques appliques qui ornent ces rues.

Voyage en amoureux à Venise

Prenez un billet valable 48h pour emprunter les vaporettos afin de partager la vie des vénitiens comme un italien emprunterait le métro pour partager comprendre la vie parisienne. Aller visiter l’opéra grandiose de La CALLAS, installez-vous à la terrasse d’un restaurant et dégustez les tomates à la mozzarella italienne hum un délice ! Flânez dans les boutiques et ne vous faites pas avoir par les marchands de masques fabriqués en chine. Privilégiez les petits artisans certes plus chers mais tellement plus méritants et dont le travail est mille fois plus beau. Venez écoutez un opéra classique proposé dans un lieu insolite et interprété par des chanteurs, chanteuses et danseuses de grand talent.

Voyage en amoureux à Venise

Partez pour une journée découverte de Murano et Burano, à la découverte des maisons colorées, des restaurants aux serveurs polyglottes et des verreries où les artisans locaux vous feront découvrir leur passion et leurs techniques.

Posez-vous à la place Saint Marc et admirez le flot des visiteurs, des badauds et des habitants depuis la vitrine du Café …….. Un lieu où le temps semble s’être arrêté.

Petit info utile pour éviter les surprises, dans les restaurant on vous rajoute sur l’addition le prix des couverts ! En même temps je ne suis jamais venu au restaurant avec les couverts mais pour la prochaine fois je me verrais bien essayer de poser ma petite mallette en cuir noir sur la table, la déverrouiller et en sortir mes couverts argentés de mon baptême et dire au serveur : non merci j’ai les miens, ça ira ! Le tout dans un italien impeccable bien sur !

Mise à part cette petite différence à notre culture française, Venise reste une ville dont on s’approprie les us et coutumes très rapidement, en même temps notre histoire est étroitement liée avec celle de l’Italie du coup le dépaysement n’est pas aussi brutal que notre voyage en Thaïlande. N’y voyez pas ici la critique d’un parigot qui cherche à nouveau à critiquer bien au contraire, nous avons adoré Venise (avec du soleil) je cherche tout simplement à vous décrire le sentiment que l’on rencontre en tant que visiteur d’une ville étrangère.

Ce voyage est donc une excellente étape pour se retrouver loin de la monotonie quotidienne qui nous envahit de temps à autre. A recommander grandement pour tous les amoureux, les curieux, les randonneurs, les cultivés, les touristes ou tout simplement ceux qui souhaitent tout simplement se retrouver ailleurs pour aucune raison.

Enregistrer

Comments

comments

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *